aller à la navigation

La mode des teeshirts éthique octobre 13 2010

Infos : , rétrolien

Le coton ,c’est un textile assez polluant !

La culture de coton s’etend sur 2,5 % de la surface de la planete.  Cette plantation usinière
du coton est responsable d’1/10ème de la ensemble des pesticides rejetés par l’agriculture planétaire ainsi que de 25% des insecticides.

Mais ce n’est pas tout  les traitements chimiques subit par cette matière 1ère au moment de  la fabrication de vos teeshirts conduit encore plus de dégradation .

Alors comment faire pour arrêter la casse ?
Acheter des tshirts issus de l’agriculture biologique et des vetements issus de l’agriculture biologique semble une solution.
Pourtant il y a tellement  de labels nouvelles qu’il est difficile pour le client d’être certain d’acheter bio.
D’une part extrêmement de pays possedent leur propre label biologique et les marques font appel a des marques d’origines non officielle avec leur propres critères et pour lesquels on ne peut pas prouver leur bonne fois.
Les labels les plus connus  on peut citer “Écolabel europeen” Écocert ou encore Max Havelaar.
Le remède serait  la creation d’un label universel mais cela n’est pas  prévu.

Des tshirts bio ?

C’est un accoutrement dont la matiere principal a été produite sans épandage chimique,  sans OGM et sans débroussaillant  Aussi   la consommation d’energie et d’eau est plafonnée lors de la culture  Enfin  le processus  de fabrication et de transport font aussi appel a des règles (+ ou - rigoureux selon les labels).

Beaucoup de marques estampillé bio comme Ethnica essayent de naviguer sur la vague de la mode a la fois tendance et ethique.
D’autre part acheter un sous-vêtement bio cela permet aussi de batailler contre les allergies  en achetant des vêtements crées sans utilisation de produits chimiques.
Neanmoins si vendre un t shirt bio est possible ca coûte cher.
On estime que les t shirts bio sont énormément plus cher.


Créer un Blog | Nouveaux blogs | Top Tags | 12 articles | blog Gratuit | Abus?